Article mis à jour le 22/07/2022
Pour réaliser vous-même de jolis marque plantes : beaux, faciles et pas chers! A vos marques…
Vous avez dû les voir un peu partout sur Pinterest comme moi ces jolis petits marque plantes. Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer de les faire moi-même et parce que je suis une fille sympa, je partage avec vous les étapes et le matériel nécessaire pour ce Do It Yourself.
Matériel nécessaire :
- Une pâte à modeler qui durcit à l’air (Plastiroc de Giotto dans mon cas, que vous pouvez acheter ici par exemple) (ou une pâte polymère type FIMO qui durcit à la cuisson au four ménager)
- Un kit tampon alphabet (comme celui-ci par exemple), le mien est un kit « l’imprimerie à biscuits » de chez Zodio
- Un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre ou autre), le mien c’est le Joseph Joseph (que vous pouvez acheter par ici notamment) qui est très pratique car il a des anneaux pour régler l’épaisseur finale de la pâte.
- Un couteau ou un cutter
- Papier de verre/ papier abrasif d’un grain 180 ou 220 ou plus fin
Coût :
Moins de 10€ pour environ 25 marque plantes
Les étapes :
- Malaxez votre pâte et écrasez-la avec votre rouleau à pâtisserie pour faire un carré ou un rectangle d’environ 15 cm de large et 6 mm d’épaisseur (Utilisez l’avant dernier disque si vous avez le rouleau Joseph Joseph qui permet de faire une épaisseur parfaitement régulière).
- A l’aide d’une règle et de la pointe de votre couteau, venez tracer les futurs rebords de vos marque plantes. J’ai fait les miens de 1,3 cm de large (taille de ma petite règle en fer) et de 13 cm de long.
- Préparez votre texte dans la réglette prévue (Moi j’ai fait THYM, ROMARIN, PERSIL, MENTHE, CIBOULETTE, RADIS, FRAMBOISE, FÈVE, etc…).
- Venez tamponner votre réglette sur la pâte étalée (voir photo ci-dessous). Écrasez bien pour que les lettres s’impriment bien mais pas trop pour ne pas marquer la trace de la réglette. S’il y a de petits défauts ce n’est pas bien grave, vous verrez plus bas qu’on peut les poncer.
- Répétez l’opération pour chacun de vos textes. (Vous obtenez quelque chose comme sur la photo ci-dessous normalement).
- Maintenant, coupez tout le côté gauche en une fois avec votre couteau (et la règle éventuellement) puis faites la même chose à droite. Et ensuite horizontalement l’un après l’autre, toujours à l’aide de votre couteau, vous allez couper chacun des marque plantes.
- Pour que les marque plantes se plantent facilement, créez une petite pointe sur le côté droit. Pour cela, faites vous un petit repère à 1cm du bord droit, et coupez en biais. (pour faire comme sur la photo ci-dessous)
- Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage de votre produit. (24h dans mon cas pour le Plastiroc)
- Une fois sec, vous pouvez donc poncer à l’aide d’un papier de verre à grain fin (180/220) vos petites créations pour estomper les petites marques disgracieuses et reprendre un peu les angles si besoin pour qu’ils soient bien nets. (Ci dessous, je m’aide d’une cale à poncer pour rester bien droite).
- C’est presque fini! Un petit nettoyage avec un essuie-tout humidifié et vos marques plantes sont prêts!
J’espère que mon petit tuto vous donnera envie d’essayer de réaliser vous aussi vos marques plantes pour vous ou pour offrir (Bah oui, c’est plutôt une idée cadeau sympa pour nos mamans, mamies et copines je trouve). A bientôt
Attention : ces jolis marque plantes sont parfaits tel quel pour vos petits pots de plantes intérieures. Dès lors que vous souhaitez les utiliser en extérieur, le Plastiroc n'est pas adapté : il se ré-humidifie et "fond", même avec une couche de vernis extérieur. J'ai testé ;) et ça ne tient pas longtemps. La pâte polymère type pâte FIMO est à priori mieux indiquée dans ce cas, protégée avec plusieurs couches de vernis quand même.
Super